Sanda est un sport de combat moderne et non armé qui se développe à partir de techniques traditionnelles de wushu et utilise principalement des techniques de poinçonnage, de kicking, de lancer, de lutte et de défense.
Les combats de compétition se déroulent sur une plate-forme surélevée appelée «leitai», de 80 cm de hauteur, 8 m de largeur et 8 m de longueur et comprend un cadre recouvert de mousse haute densité avec un couvercle de toile. Sur le sol qui entoure, la plate-forme est un coussin de protection de 30 cm de hauteur et 2 mètres de largeur. Les athlètes en compétition portent un équipement de protection qui inclut un protège-poitrine, un protège-poitrine et des gants, ainsi qu’un garde-bouche et une jockstrap.
Les combats de compétition se composent de 3 tours au total, chacun d’une durée de deux minutes avec une période de repos d’une minute entre les rondes. Outre les coups et méthodes illégaux, les athlètes de Sanda peuvent utiliser des techniques de poinçonnage, de coups de pied et de lancer de tous styles de wushu. Les zones de frappe valides sont: la tête, le coffre (y compris la poitrine, l’abdomen, la taille et le dos) et les jambes. Les combats de contact complet sont gratuits et passionnants, et les athlètes reçoivent des points par les juges de ligne de côté pour des techniques exécutées avec succès en fonction des critères de notation. Un athlète sera déclaré vainqueur s’il gagne 2 des 3 rondes d’un combat ou si son adversaire est éliminé.
La compétition Sanda comprend 11 catégories de poids pour les hommes et 7 catégories de poids pour les femmes.
Wushu Traditionnel Wushu Moderne