Wushu traditionnel ?
Wushu traditionnel (communément appelé kung-fu) est la racine du sport wushu et a une histoire longue et diversifiée. Au fur et à mesure que wushu était originaire de Chine, les pratiques traditionnelles de Wushu se sont développées et répandues dans tout son territoire géographique et ont absorbé des caractéristiques culturelles, ethniques et philosophiques distinctes des différents groupes en Chine.
Originaire du besoin d’autodéfense, de survie et d’art de guerre, au cours de ses milliers d’années de développement, différents styles et pratiques ont émergé de diverses méthodes, contenus, philosophies, tactiques et techniques. Bien qu’à son âme, le wushu traditionnel est une méthode d’attaque et de défense, sa pratique a dépassé les moyens simples d’une fin et est étroitement liée aux principes éthiques et moraux. La pratique traditionnelle de Wushu vise à préserver les principes, les méthodes et les legs des générations précédentes qui ont développé et misé sur ces arts comme méthode de survie et pour l’amélioration de la vie.
On peut trouver une grande variété de styles et de pratiques, dont certains mettent principalement en main des techniques, d’autres se concentrant sur les techniques des jambes, certaines comportant des luttes; Certains se concentrent sur les attaques et la défense tandis que d’autres s’efforcent de promouvoir et de préserver la santé et le bien-être. Le wushu traditionnel comprend également une vaste gamme d’armes traditionnelles qui a été transmise à partir de l’époque des armes froides avec des méthodes qui ont été conservées par les générations suivantes. Avec de nombreux clans, sectes, systèmes familiaux et styles, le wushu traditionnel est diversifié et coloré et constitue une culture physique extrêmement profonde et complexe. Il est pratiqué par des personnes de tous horizons, quelle que soit la race, le sexe, l’âge, la classe sociale ou l’état physique. Le wushu traditionnel est le joyau culturel et sportif du peuple chinois.
La Fédération internationale de Wushu (IWUF) préserve et promeut le wushu traditionnel alors que la pratique est entrée dans le domaine du sport pour tous. Le Wushu traditionnel se conforme aux buts et aux valeurs de la promotion de la cohésion sociale, de la valeur culturelle et éducative et du développement de modes de vie et d’habitudes sains. En 2004, l’IWUF a tenu sa première édition des championnats du monde Wushu traditionnels biennaux. En tant qu’événement sportif pour tous, la nature de la compétition est de promouvoir sa pratique grâce à la participation et à l’échange à grande échelle. L’événement comporte des milliers de concurrents dans tous les groupes d’âge en compétition dans une grande variété de divisions, dont la plupart reçoivent des prix de participation. Avec un esprit d’interaction, l’événement vise à créer des amitiés et un intérêt pour la pratique du wushu traditionnel.